Sécuriser ses comptes, ses connexions aujourd’hui est devenu indispensable, c’est pourquoi dans cette article je vais vous parler de la vérification en deux étapes (2FA) et l’authentification multi facteurs (MFA) qui renforcent la sécurité des accès en ajoutant une protection supplémentaire aux connexions.

Mais concrètement, c’est quoi la 2FA ?

Il s’agit d’une méthode de sécurité basée sur la gestion des identités et accès qui impose deux formes d’identification pour accéder aux ressources et données. Elle permet aux entreprises de surveiller et protéger leurs informations et réseaux les plus vulnérables.

Qu’est-ce qu’une MFA ?

L’authentification multifacteur (MFA) est une forme d’authentification qui requiert un ou plusieurs facteurs d’authentification supplémentaires. Le premier facteur est votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, les autres sont ceux que vous choisissez.

Du coup c’est quoi la différence entre la MFA et la 2FA ?

La différence entre 2FA et MFA, c’est que la MFA peut être utilisée comme un terme générique pour la 2FA, mais l’inverse n’est pas vrai. En d’autres termes, toutes les 2FA sont de des MFA, mais toutes les MFA ne sont pas des 2FA.

Pour comprendre la différence entre MFA et 2FA, vous devez connaître les quatre différents types d’authentification :

  • Quelque chose que vous savez : mot de passe, code PIN ou question de sécurité.
  • Quelque chose que vous avez: Token Physique ou les tokens virtuels comme le One-Time Password (OTP) ou Time-Based One-Time Password (TOTP).
  • Quelque chose que vous êtes : des données biométriques, par exemple Face ID.
  • Le lieu où vous êtes : applications et services uniquement accessibles aux utilisateurs situés dans un lieu géographique précis.

Autre différence entre MFA et 2FA : la MFA nécessite au moins deux des différents types d’authentification énumérés ci-dessus, alors que la 2FA vous permet d’utiliser la même méthode pour le deuxième facteur. Par exemple, avec la 2FA, vous pouvez utiliser deux choses que vous savez, par exemple votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, ainsi qu’un code PIN.